Body & Soul – Peintures augmentées

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Description

REGARDEZ, VOUS ECOUTEZ UN TABLEAU Synthèse du Projet artistique Annie-Claire Alvoët, plasticienne, a imaginé un projet inédit où sa pratique picturale proclame sa vive passion pour le jazz. La rencontre des deux univers artistiques aboutit à une proposition de «peinture augmentée» : Body & Soul. D'une part, elle a réalisé une série d'huiles sur toile (Body) inspirée d'instruments de musique et de styles jazzistiques variés. D'autre part, elle a conçu une application produisant des improvisations musicales virtuelles (Soul) en établissant des associations entre les formes picturales de ses peintures et les codes du jazz. Ainsi le visiteur à l’aide de son smartphone et par un procédé de reconnaissance visuelle accède pendant la contemplation des toiles à la musique contenue dans la matière picturale et vit une expérience complète de l'œuvre. Genèse du projet "Body & Soul" Après plusieurs mois d’un travail transdisciplinaire, Annie-Claire Alvoët a développé un projet artistique inédit qui a mobilisé sa pratique quotidienne de la peinture, son goût pour le jazz, qu’elle joue en amateur lors de jam sessions, et son intérêt majeur pour les technologies digitales. A partir d’une huile sur toile, qui peut se voir comme les instruments de musique de Georges Braque, une nature morte de Juan Gris ou une composition cubiste de Picasso, elle permet au spectateur de sortir du cadre du tableau pour accéder, grâce aux nouvelles technologies, à une dimension immatérielle inédite : une musique aléatoire, sans cesse renouvelée et spécialement composée pour l’œuvre, accessible depuis un smartphone. Pour mener à bien ce projet, Annie-Claire a créé une quarantaine de tableaux sur le thème « Body & Soul », imaginé les fonctionnalités d’une application de reconnaissance visuelle pour smartphone et a composé elle-même, à l’aide d’un outil professionnel de création musicale (MAO) les « grilles » de jazz associées à chaque tableau. Body & Soul Comme le titre du projet peut le laisser entendre, il sera question de musique de jazz. Un projet à entendre comme projet pluri-sensoriel, un projet à écouter sous forme de musique improvisée, et cependant un projet qui est à voir dans un premier temps car il est d’abord question de peinture. La peinture est la partie visible, la partie « Body », constituée de toiles peintes de manière traditionnelle à l’huile, avec des motifs semi-abstraits qui transforment des instruments de musique en composition rythmiques et colorées. Le dispositif propose au spectateur un prolongement musical, la partie « Soul », en scannant via son mobile (application mise à sa disposition gratuitement) la peinture. Le scan obtenu interprétera alors le tableau (les lignes, la lumière, les couleurs et les rythmes) pour produire une musique improvisée respectant les codes du jazz. Cette peinture augmentée sera pour tout spectateur une expérience issue de l’instant, unique et intime. Pourquoi le jazz ? Par goût, car il est populaire et sophistiqué, décadent et éthique, une musique encore trop confidentielle que Annie-Claire Alvoët souhaite partager. Implication corps et âme A l’origine de ce projet il y la pratique amateur du jazz d'Annie-Claire Alvoët, qui, peu à peu a envahi son quotidien et a fini par s’immiscer dans sa pratique d’artiste peintre, l’amenant à prendre pour objet d’étude le jazz. Body, faire corps – la peinture C’est dans son atelier qu'Annie-Claire fait corps avec la peinture dans une confrontation physique avec la matière. Ce moment exclusif est l’aboutissement d’une démarche double. D’un côté, l'artiste effectue une recherche picturale par le biais de dessins de musiciens pris sur le vif lors de jam sessions. De l’autre, elle apprend opiniâtrement l’improvisation musicale et apprivoise les structures harmoniques et rythmiques du jazz. Ces deux pratiques assidues sont un terreau où l'artiste puise les sensations intimes pour peindre. Et si elle se plie parfois aux analogies que l’on peut faire entre peinture et musique (lecture horizontale/verticale, rythmes ternaires/binaires, la couleur bleue….), Annie-Claire s’en affranchit tout aussi bien pour suivre son ressenti propre. Si ses compostions privilégient le mouvement et l’énergie, la structure est toujours rigoureuse et le rendu finement réalisé. Une démarche artistique collant à l’ambiguïté du terme d’improvisation en jazz : composition libre de l’instant issue d’une longue élaboration. Soul, une tournure d’esprit – le numérique Au fil du travail de peinture, les toiles se sont imposées comme des morceaux en soi, portant un titre en relation au jazz, avec un style propre. Il devenait clair qu’elles faisaient musique. L’idée est naturellement née de sortir cette musique de la peinture par le biais du numérique. Ayant connaissance des progrès des logiciels de MAO et en particulier de la qualité du son, le projet peint s'est transformé en expérience artistique pluri-sensorielle. Les paramètres du logiciel associent ainsi des formes musicales à des formes peintes pour traduire des ambiances visuelles en ambiances sonores. Les correspondances préétablies permettent de nombreuses combinaisons mais se limitent aux structures et aux styles du jazz. Ces deux expériences, visuelle et auditive, ne manqueront d’ailleurs pas d’en créer une troisième, par addition, soustraction, synthèse, parenthèse ou digression : à chaque spectateur son ressenti. Une expérience numérique Le geste de scanner ou de prendre en photo est souvent pour le spectateur le moyen de ne pas avoir à regarder ou s’intéresser à ce qu’il scanne/photographie, du moins pas au moment où il le fait car c’est souvent pour différer l’expérience via l’écran. Si « Body & Soul » fait participer le spectateur avec son téléphone portable c’est pour qu’il puisse interagir avec ce qui se trouve face à lui et la réalité virtuelle qu'elle génère. Son expérience ne sera complète que s’il reçoit le tableau et sa musique simultanément. Ce projet en utilisant les technologies actuelles veut s’inscrire dans la tradition ancienne désireuse de faire un art total, tradition comprenant les peintures de Kandinsky, Kupka, Klee établissant une correspondance peinture/musique, ou les expériences de Peter Keen/Haussmann et Vasulka au début des nouvelles technologies rendant interactifs sons et lumières/vidéo, ou encore aujourd’hui les propositions de PureData pour la création d’oeuvres multimédias interactives et de musiques par ordinateur. La particularité du dispositif de « Body & Soul » est de mêler ancien et nouveau, d’être à la fois de plain-pied dans la matière et la technique traditionnelle avec la peinture à l’huile sensible et tactile et de s’ancrer en même temps dans l’univers virtuel contemporain pour produire une musique algorithmique : un travail de chair et d’esprit.


Project details

  • : Huiles sur toile + Musique Assistée par Ordinateur + Application
  • Category : Peintures augmentées,