NEWS
Lek & Katre – Exposition Urban Strata
URBAN STRATA par Nicolas Gzeley
Comme tout organisme vivant, chaque ville se renouvelle au gré d’inéluctables mutations. Les bâtiments s’élèvent, puis disparaissent avant de renaître, toujours plus grands, souvent plus hauts. De sentiers en chemins, de ruelles en avenues, ses artères se déploient progressivement jusqu’à irriguer la périphérie. Et sa peau, de ciment, de béton, de brique ou de parpaing, se pare de mille apparats. Des couches de peinture, de sédiments, d’affiches, de panneaux publicitaires ou de graffitis, qui se superposent les uns aux autres, puis fanent, s’écaillent, s’effacent, se délitent… Un épiderme tanné, parfois scarifié, dont chaque strate révèle un moment de vie.
Comme dans un livre d’histoire, Lek et Katre ont appris à décrypter les différents visages de nos villes pour mieux s’y déployer. Ils se sont d’abord infiltrés dans ses recoins oubliés, à l’intérieur de bâtiments en ruine qui gardent en eux les stigmates d’un temps passé. Là, ils ont découvert une esthétique surannée, chaotique et figée, qu’ils ont sublimée de leurs hiéroglyphes pulvérisés à la bombe aérosol avant qu’ils ne soient chassés par l’arrivée des bulldozers.
Lek & Katre en action ! VOIR LE FILM réalisé par Jérôme Thomas
A l’extérieur, Lek et Katre ont arpenté les rues de nos cités, l’œil aux aguets, déchiffrant ses langages, ses rythmes et ses secrets. Au fil de leurs pérégrinations, ils ont remarqué l’incessant ballet des ouvriers qui renouvellent les devantures de nos magasins. Au gré d’un changement de propriétaire, d’un dépôt de bilan ou d’un projet immobilier, une nouvelle mue s’opère, une nouvelle strate se crée, à l’abri des regards, cachée derrière une palissade en bois bon marché.
C’est, entre autres, sur ces murailles éphémères que les deux artistes s’expriment également. Le temps de quelques heures ou quelques minutes, ils s’immiscent entre deux strates urbaines et y créent une troisième, offrant aux passants leurs œuvres fugaces qui disparaissent dès la fin du chantier, puis réapparaissent parfois, décomposées ou recomposées selon l’inspiration des ouvriers.
Cette pratique née de l’observation, de l’infiltration et du détournement, de gestes spontanés, de signatures graphiques et de compositions toujours contextualisées, témoigne d’un parcours artistique singulier. A l’épineuse question d’exposer un art urbain dans l’espace feutré d’une galerie, Lek et Katre répondent en y reconstituant son écosystème naturel. Ils y dévoilent un cycle perpétuel de création improvisée, de déconstruction volontaire et de reconstruction aléatoire. Transformant un support précaire en un matériau noble, ils capturent les fragments d’une ville en perpétuelle mutation et dévoilent ainsi les strates urbaines sur lesquelles ils s’inscrivent régulièrement.
Demander la liste des œuvres exposées ICI
Télécharger le communiqué de Presse de l’exposition Urban Strata
Exposition Lek & Katre – Urban Strata
du 20 mai au 19 juin 2021
Galerie Joël Knafo
182 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris