NEWS

La galerie Joël Knafo lance son compte TiKToK !

La galerie Joël Knafo, spécialisée dans la promotion d’artistes contemporains et de la scène urbaine, vient de lancer son compte TikTok : @Joelknafo
Chaque semaine, la galerie proposera une vidéo de 30 secondes expliquant une œuvre d’art à travers un commentaire écrit, oral et/ou musical. Une stratégie originale, alors que TikTok est un média dont la relation avec l’art contemporain est à ses balbutiements.

Une explication d’œuvre chaque semaine

La galerie Joël Knafo a lancé mardi 26 janvier son compte TikTok officiel. Cette dernière proposera sur ce nouveau compte des vidéos d’environ 30 secondes présentant et commentant une œuvre d’art, de manière écrite, orale ou encore musicale, à raison d’une publication par semaine.

L’objectif est de dépasser les premiers ressentis que nous procurent une œuvre grâce à la compréhension de son contexte et de sa signification. Que cela soit des œuvres internes à la galerie Joël Knafo ou bien présentées à l’extérieur, il s’agit de décoder les œuvres d’art contemporain.
Un univers artistique pouvant être rechigné par les jeunes, principaux utilisateurs de TikTok. L’objectif pédagogique prend donc tout son sens.

L’art contemporain, par essence actuel et reflet de nos sociétés, a donc toute sa place sur ce nouveau réseau social. Pourtant, les acteurs du monde culturel sont encore peu présents sur cet outil digital dont l’utilisation explose.

Pour son post de lancement, la galerie Joël Knafo a choisi de mettre en avant « Hope », une œuvre de l’artiste Bom.K. Une première vidéo centrée sur l’acte de création et ses dangers inhérents, alors que l’artiste porte sur la liberté d’expression un regard acéré par le biais de cette machine à écrire aux touches tranchantes comme des lames. Elles empêchent l’auteur, quel qu’il soit, de s’exprimer pleinement et sans risques. Une lueur d’optimisme se lit tout de même, « Hope », l’espoir accroché à la page blanche.

Voir la Video « Hope » de Bom.K pour TikTok

TikTok et l’art, une relation encore balbutiante

On ne compte plus les records du réseau social TikTok, application permettant de créer et partager des petites vidéos. Disponible sur iOS et Android, TikTok est née en Chine en septembre 2016 sous le nom de Douyin, puis adaptée aux marchés occidentaux en 2017 par ByteDance.

Conçue à la base pour enregistrer des playbacks, des challenges ou des sketchs humoristiques, l’application a depuis son lancement élargi la typologie des contenus vidéo qu’elle accepte. Désormais, les utilisateurs peuvent ajouter des filtres, des effets d’accélération, de ralenti, des stickers et autres filtres. Son positionnement de plateforme de divertissement très simple d’utilisation l’a vite démarquée de ses principaux concurrents comme Facebook, Instagram et Snapchat.

Disponible dans 155 pays et dans 75 langues, TikTok était en 2020 la deuxième application la plus téléchargée au monde, hors jeux vidéo, derrière WhatsApp. Elle compte en tout 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Parmi eux, 11 millions de français l’utilisent chaque mois.

Avec un très fort taux d’engagement (au minimum une ouverture par jour par 90 % des utilisateurs), les jeunes sont la cible visée en priorité. Ainsi, 40 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.

La relation de TikTok avec l’art est toute récente, comme le démontre la dernière saison culturelle de l’application, suivie par le hastag #CultureTikTok du 14 au 20 décembre dernier. Durant cette semaine, la plateforme a proposé à ces utilisateurs d’assister en exclusivité à des visites et spectacles en direct, tournés depuis des prestigieux musées et théâtres français et commentés par des experts. Pour accompagner cette semaine culturelle, TikTok a proposé à ses utilisateurs de partager leur passion pour l’art et la culture dans des courtes vidéos. L’engouement a été très important, ce qui encourage le réseau social à proposer plus de contenus artistiques.

Communiqué de Presse du 26 janvier 2021 – Agence Wordcom Consulting