NEWS
Lek & Sowat – Solo Show
Présentée au Carreau du Temple durant l’Urban Art Fair du 13 au 16 avril 2023 par la galerie Joël Knafo, la proposition artistique de Lek & Sowat mêle peintures, livres d’artiste et le film expérimental Hope sur lequel les artistes travaillent depuis 2019. Tourné en marge de l’acte 59 des gilets jaunes, le film montre comment leur œuvre «J’aurais voulu être un artiste», peinte sur un dispositif sécuritaire au pied du Centre Pompidou, s’est retrouvée plongée au milieu d’affrontements opposants les forces de l’ordre à certains manifestants.
C’est à partir de cette dernière que les artistes ont développé leur projet et créé une série de 17 tableaux dont les grandes typographies peintes à la main viennent recouvrir des fonds calligraphiés qui sont ensuite volontairement abimés, vieillis, poncés pour donner l’impression d’usure du temps, d’érosion, comme si les artistes avaient ponctionné des bouts de rues pour les ramener sur le stand de la galerie Joël Knafo.
Cet ensemble d’œuvres est complété par un livre d’artiste, dont chaque exemplaire est unique, produit en édition limitée avec Julien Martial des ateliers Martial.
A propos de Lek et Sowat
Travaillant en binôme depuis 2010, Lek & Sowat partagent un goût commun pour l’Urbex, ou exploration urbaine, discipline qui consiste à sillonner la ville à la recherche de ruines modernes. Repoussant les limites du Graffiti traditionnel, leurs installations in situ réunissent abstractions architecturales, typographies déstructurées, installations éphémères et vidéos en time-lapse.
Lek & Sowat sont, en 2016, les premiers artistes issus du graffiti pensionnaires de la prestigieuse Villa Médicis à Rome.
Exposition « J’aurais Voulu Être un Artiste » – Lek & Sowat
du 13 au 16 avril 2023
Carreau du Temple – Paris 3e
Liste des œuvres exposées sur demande ICI