Performance et exposition
Description
Peintures sur OSB et exposition - Lek & Katre
Project details
- Portfolio : Sélectionner un projet
- Voir le film : reportage de BFM - Urban Strata
- Category : Exposition, Performance,
Urban Strata : la palissade pour casser la frontière entre la rue et la galerie
L’exposition URBAN STRATA de Lek & Katre reconstitue dans l’espace codifié de la Galerie Joël Knafo les strates urbaines sur lesquelles les artistes inscrivent leur art depuis plusieurs décennies. Le duo propose des installations et compositions d’ateliers, réalisées en solo ou à quatre mains, qui subliment des supports dévolus à l’espace public en les associant à une écriture et un langage graphique singuliers.
« Comme tout organisme vivant, chaque ville se renouvelle au gré d’inéluctables mutations. Les bâtiments s’élèvent, puis disparaissent avant de renaître, toujours plus grands, souvent plus hauts. De sentiers en chemins, de ruelles en avenues, ses artères se déploient progressivement jusqu’à irriguer la périphérie. Et sa peau, de ciment, de béton, de brique ou de parpaing, se pare de mille apparats.
Des couches de peinture, de sédiments, d’affiches, de panneaux publicitaires ou de graffitis, qui se superposent les uns aux autres, puis fanent, s’écaillent, s’effacent, se délitent… Un épiderme tanné, parfois scarifié, dont chaque strate révèle un moment de vie.
Comme dans un livre d’histoire, Lek et Katre ont appris à décrypter les différents visages de nos villes pour mieux s’y déployer.[…] Au fil de leurs pérégrinations, ils ont remarqué l’incessant ballet des ouvriers qui renouvellent les devantures de nos magasins. Au gré d’un changement de propriétaire, d’un dépôt de bilan ou d’un projet immobilier, une nouvelle mue s’opère, une nouvelle strate se crée,à l’abri des regards, cachée derrière une palissade en bois bon marché. »
Nicolas Gzeley*, à propos d’Urban Strat




