Puces de l’Illu

  • slide0
  • slide1
  • slide2
  • slide3

Description

Festival de l'illustration contemporaine - Campus Fonderie de l'Image - Bagnolet


Project details

Premier festival de France de l’illustration contemporaine

J’ai eu la chance de participer durant 4 éditions à l’organisation et au développement des Puces de l’Illu, le festival de l’illustration contemporaine, organisé chaque année par le Campus Fonderie de l’Image.
Ces années m’ont permis d’ancrer ce festival sur le territoire, de développer des partenariats privées et institutionnels, de piloter plusieurs publications et de valoriser la pratique de l’illustration contemporaine.

La scène des illustrateurs est particulièrement foisonnante et variée. Ce type de manifestation affirme une identité à la frontière entre l’art contemporain et de la bande dessinée et montre une scène riche, engagée et créative.
Au cours de ces 4 éditions, la fréquentation de cet événement majeur est passé de 1500 visiteurs à près de 6000 et de 50 à 130 exposants. Cet engouement pour ce festival fait des Puces de l’illu un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs de belles images.

Les Puces de l’Illu rassemblent le temps d’un week-end, éditrices et éditeurs, illustratrices et illustrateurs, imprimeurs, tatoueuses et tatoueurs, galeries et librairies indépendantes.

Le festival propose également des conférences, ateliers et expositions dans l’enceinte du Campus mais aussi dans différents lieux culturels jusqu’au cœur de Paris.

Pour soutenir le rôle de l’illustration, j’ai  imaginé la création de prix et chaque année, le Grand Prix d’Illustration contemporaine, le Prix de l’Illustration Jeunesse et le Prix Etudiant de l’illustration distinguent les illustrateurs les plus talentueux.

Les Puces de l’Illu sur BFM