NEWS

Romain Froquet réalise une fresque lumineuse à l’Hôpital Beaujon

Romain Froquet, artiste d’art contemporain au langage pictural unique, a été sollicité par l’hôpital Beaujon de Clichy afin d’améliorer l’accueil des patients et pour rendre un hommage appuyé aux professionnels qui luttent depuis plus d’un an contre le Covid-19. Inspiré de témoignages et de son propre ressenti, Romain Froquet propose une œuvre lumineuse qui égaye le hall d’entrée de l’hôpital.

L’art comme remède aux maux du Covid-19

Sur demande de l’hôpital Beaujon de Clichy, l’artiste Romain Froquet a réalisé en décembre dernier une œuvre monumentale (3m50 x 15m) à la peinture acrylique dans le hall d’accueil. Cette fresque a un double objectif : embellir le quotidien des patients mais également des professionnels de santé.

Photo ©Jules Hidrot

Romain Froquet y a réalisé ses « gestures », une succession d’enchevêtrements et de superpositions de lignes colorées, dont la dynamique et la transparence sont une véritable respiration, une sorte d’hymne à la vie.

« Dans cet espace de passage, je souhaite faire quelque chose de fort pour les soignants et les patients, qui invite au voyage. J’espère qu’elle accrochera le regard, et ouvrira la voie à la contemplation et à l’oubli de l’instant présent » explique Romain Froquet.

Cette action s’inscrit dans la politique culturelle engagée depuis de nombreuses années à l’hôpital Beaujon.

« Concentrés sur la Covid-19, il était nécessaire de donner une respiration à l’hôpital. Qui mieux que Romain Froquet pour améliorer le cadre de vie des patients et des professionnels avec une œuvre, très appréciée, qui donne de la couleur et de la joie » indique Arnaud Giraudet, directeur de l’hôpital Beaujon de Clichy.

Romain Froquet, un travail du lien qui harmonise les échanges humains

Autodidacte, Romain Froquet fait ses premiers pas dans le domaine artistique en 2000. L’artiste aux inspirations multiples (art ethnique, populaire, design, etc.) est aussi à l’aise exécutant des dessins à l’encre de chine sur papier, qu’en travaillant la matière et la couleur sur toile en atelier et en interventions in situ.

Sa quête principale réside dans une recherche d’équilibre au travers d’une gestuelle minutieuse et rythmée centrée sur les lignes. Son œuvre complexe concilie l’abstrait et le figuratif, un mouvement qui pousse sans cesse l’artiste vers de nouvelles expérimentations et à créer son propre langage pictural.

Photo ©Jules Hidrot

Son travail se concentre sur le lien entre les cultures, les flux et les échanges. Un style de l’interconnexion qui favorise l’harmonie entre les humains, profondément nécessaire en ces temps de divisions.

L’artiste n’hésite pas à développer cette recherche lors d’expositions en galeries, centres d’art ou résidences artistiques en France et à l’étranger : Inde, Etats-Unis et Russie.

 

Texte : agence Wordcom Consulting