Diplômé de l’Institute of Fines Arts de New York University en 1958, John Willenbecher s’est très vite détourné des métiers liés à l’histoire de l’art pour suivre la voie artistique. Artiste New Yorkais, à l’instar d’Andy Warhol de Roy Lichtenstein ou de Ray Johnson, le peintre considère chaque création comme un objet qui doit prendre sa place selon la volonté du spectateur. Cette démarche s’est traduite dans les nombreuses installations conçues par l’artiste et exposées dans les principaux musées d’art contemporain américains.
Son travail se concrétise par l’utilisation du point comme initialisation des formes qu’il crée sur feuille de papier ou planche d’aggloméré. L’association de couleurs vives retranscrit les sentiments intérieurs de l’artiste et offre au spectateur une expérience sensorielle.
Son choix méticuleux des papier privilégie les feuilles aux bords irréguliers pour mieux libérer l’œuvre de son support. Aucune surface prédéfinie ne peut être établie et laisse la possibilité de reproduire à l’infini la composition. L’espace devient son terrain de prédilection . Ici, à partir du point posé sur la surface par la volonté de l’artiste, tout communique, les relations se créent et le hasard n’a pas de place.
Les œuvres de John Willenbecher sont dans les principales collections publiques dont notamment : Museum of Modern Art, New York City, Museum of Contemporary Art. Los Angeles, Brooklyn Museum, New York City, The Art Institute of Chicago, Centre d’Art et Culture Georges Pompidou, Paris, France…