Levalet

Figure incontournable de l’art urbain, Levalet investit la rue par l’installation de personnages à échelle humaine au langage corporel expressif. Cinéma, mime, théâtre d’improvisation nourrissent son travail pour donner naissance à une compagnie de comédiens qui interagit avec le passant.

Cette démarche illusionniste est un jeu de rôles qui semble croqué sur le vif, de préférence à l’encre et sur papier. Collés ensuite dans la rue, les dessins de Levalet interpellent par leur trait caractéristique, leur décalage, leur poésie, leur imagination et la pertinence d’un contexte toujours choisi avec soin.

L’œuvre de Levalet est avant tout un travail de dessin et d’installation. Chaque création raconte ainsi une histoire habile entre humour, absurdité et questionnement et transforme l’espace public en scènes inattendues aux sens multiples où les personnages interagissent avec l’architecture.

Charles Leval, dit Levalet, est né en 1988 à Epinal. Il grandit en Guadeloupe, région où il entre au contact de la culture urbaine, puis des arts plastiques. Il poursuit ses études d’arts visuels à Strasbourg ; son travail, alors davantage tourné vers la vidéo, se nourrit d’une pratique théâtrale assidue. Il obtient l’agrégation en 2012, année où son travail commence à prendre place dans les rues de Paris et d’ailleurs. Dès 2013, il commence à exposer en galerie et à participer à des événements internationaux.