Alain Gelberger

Traces urbaines silhouette N°1Photographe formé à Paris à l’école Louis Lumière puis assistant de Peter Knapp, Alain Gelberger traque les œuvres d’artistes du quotidien qui s’ignorent. Chacune de ses photos, réalisée avec son Iphone, raconte un instant de vie arrachée à l’anonymat de la rue.
Des contraintes de son procédé photographique, et notamment l’impossibilité de recadrer les images, il en fait un atout en livrant des instantanés fidèles à ce que l’œil a saisi.

La série « Traces Urbaines », commencée en 2010, révèle une beauté inattendue qui laisse à chacun la possibilité d’imaginer sa propre histoire. Les incrustations, tâches, empreintes, sur les trottoirs ou la chaussée, sont autant de traces de notre quotidien urbain qui restent invisibles pour le passant mais que Alain Gelberger, sait révéler et sublimer pour les élever au rang d’œuvres d’art.

Alain Gelberger participe à de nombreuses expositions dans des institutions comme le musée d’Art Contemporain de Grenoble ou au Service Culturel de Vaison la Romaine et aussi en entreprises avec récemment une exposition au siège de LCL à Paris et à l’Apple Store de Londres.

Alain Gelberger vit à Paris où il exerce son métier de photographe.