NEWS

L’art du détournement

Avec cette nouvelle exposition l’Art en 3D, qui se tiendra du 19 juin au 12 juillet, Joël Knafo Art Gallery a voulu faire place à des pièces en volume réalisées à partir d’objets récupérés et détournés.

D’une démarche 2D à la 3D

Joël Knafo Art Gallery expose des œuvres en volume, qui, par leur matériau et leur concept, prennent en compte des aspects environnementaux, sociétaux et sociaux.
Cette démarche Développement Durable (2D) peut se voir comme le prolongement du thème de la récupération, récurrent depuis le début du XXe siècle. Il découle de l’attitude du « ready made » initié par Duchamp dont Fontaine est l’œuvre la plus connue. L’art contemporain a maintenu cette pratique à travers le recyclage d’objets de notre quotidien et les Compressions de César, qui intégraient aussi une critique de la société de consommation, en sont le parfait exemple.
Détournement, Déchets, Dextérité

Depuis les années 2000, « faire du neuf avec du vieux » ou changer la destination initiale d’un objet est devenu une pratique artistique courante. Avec l’exposition « L’art en 3D » Joël Knafo Art Gallery présente une sélection d’artistes qui s’inscrivent dans cette tendance.

Pots d’échappement, bombes aérosol ou sacs de marque… tout est matière à création. Chaque artiste customise ses objets de prédilection en intégrant sa critique à la fois légère et humoristique de notre société. Ainsi, les « déchets » détournés et recyclés sont valorisés et prennent en galerie, par la volonté de l’artiste, une nouvelle dimension.

Joël Knafo Art Gallery ouvre ses portes du 19 juin au 12 juillet 2014 à la récupération et au détournement d’objets et présentera plusieurs œuvres originales de Sophie du Buisson, Gregos, Brat, René Botti…